15 nouveaux studios à NantesCoût total des travaux - 1,3 millions d’€

15 nouveaux studios à Nantes

des studios pour plus d'autonomie

• La fondation de La Povidence nous met a disposition pendant 30 ans un immeuble rue d’ Aguesseau. Nous allons le réhabiliter pour créer 15 studios, un appartement pour une famille responsable bénévole, un bureau et des espaces communs : Cuisine, grande salle commune, sanitaires, bureau. Nous travaillons avec des entreprises mécènes dans le secteur du bâtiment pour ce projet.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

pour réaliser ce projet

1,3 millions d'€

C'est le coût total des travaux

65 K€

C'est le coût d'un studio

C'est le coût d'une salle de bain

C'est le nombre des studios à créer.

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

En 2012, Lazare a ouvert une première maison dans le quartier du Petit Port à Nantes.Ce lieu temporaire, a permis de tester le projet avec une vingtaine de personnes. En 2014, après plusieurs mois de travaux et le soutien de nombreuses fondations, nous avons pu ouvrir une seconde maison situé 3 rue du refuge. Aujourd’hui, cette maison est pleine, avec près de 40 personnes qui y vivent. (Nous avons une liste d’attente.)

UNE MAISON ORDINAIRE

Les «résidents» qu’ils aient été à la rue ou qu’ils soient jeunes actifs, vivent de manière ordinaire. Il n’y a pas de salarié pour gérer nos maisons. Chacun participe à la vie quotidienne par le service, ou par l’animation.  Les séjours réguliers rythment la vie commune : séjours au bord de la mer, visites chez des amis… C’est un lieu ouvert sur le quartier, avec des déjeuners de l’amitié tous les 1er dimanche du mois.

DES STUDIOS POUR PLUS D’AUTONOMIE

Beaucoup de personnes qui vivent dans nos maisons franchissent des étapes. La vie en studio est l’une d’elles pour obtenir un logement plus durable.Nous accompagnons chacune de ces personnes dans du «semi-collectif» avec une vie de maison. Cela permet de réapprendre la vie en collectivité  tout en gagnant de la confiance et de l’autonomie.

NOTRE PROJET

La fondation de La Povidence nous met a disposition pendant 30 ans un immeuble rue d’ Aguesseau.Nous allons le réhabiliter pour créer 15 studios, un appartement pour une famille responsable bénévole, un bureau et des espaces communs: Cuisine, grande salle commune, sanitaires, bureau.Nous travaillons avec des entreprises mécènes dans le secteur du bâtiment  pour ce projet.